Double review aujourd'hui, puisque l'on s'attaque aux deux critiques moqueurs du Muppet Show : Statler et Waldorf !
Statler (à gauche) et Waldorf (à droite) |
Les origines
L'inspiration que Jim Henson trouve en regardant différents sketches et émissions TV façonnera une grande partie de la personnalité des Muppets. C'est par le biais de diverses influences qu'Henson imagine des personnages comme Le Cuisinier Suédois ou encore Sam l'Aigle.
Les deux personnages railleurs que je vous présente aujourd'hui trouvent leur origine dans le Milton Berle Show, une émission télévisée qui dura de 1948 à 1956, avant de repprendre de 1966 à 1967. Au sein du programme, un concept de sketch revient régulièrement : l'animateur et humoriste Milton Berle se voit interrompre et chahuté durant son numéro par un certain Sidney Spritzer, spectateur factice installé au balcon
incarné par l’acteur américain Irving Benson. La différence de ton se ressent toutefois. Là où nos deux vieux se montrent hilares et se manifestent par un jeu totalement exubérant (finalement propre à la marionnette et plutôt, aux Muppets !), Spritzer est plus froid, rendant ses piques plus douloureuses, moins forcées et plus naturelles.
Voyez plutôt :
Le violoniste Henny Youngman remplace aussi le rôle de "Spritzer" :
Ces inspirations sont d'autant plus flagrantes lorsque l'on voit Fozzie être constamment raillé par le duo sénile (même s'ils possèdent tous deux une pêche d'enfer) durant son petit numéro de one man show rempli de blagues... intellectuelles ! ("Wocka wocka" dira-t-il plutôt en version originale) L'intentionnalité de l'hommage à Milton Berle par Jim Henson se confirme lors de l'épisode 3 de la deuxième saison du Muppet Show - il est alors l'invité d'honneur, dans un sketch entre Statler, Waldorf et Berle, reprenant plusieurs blagues déjà effectuées auparavant avec Spritzer.
À présent, trève d'anecdotes ! Passons aux figurines...
Les boîtes et les blisters
Il y a là de quoi être déçu si l'on compare avec les boîtes de Kermit, Piggy et Crazy Harry ! Fini le charme des rideaux de notre émission préférée... Pour cette série 6, place à une boîte full plastic, au bleu pâle et à un logo... peu intéressant. À noter également la mention "From : The Muppet Show" qui n'est pas anodine : certaines figurines produites proviennent de divers films ou encore du Muppet Tonight (comme le personnage de Clifford que vous pouvez apercevoir sur le logo). (la correction colorimétrique de la photo de la boîte de Waldorf est assez foireuse... mea culpa)
Les accessoires
Vous remarquerez également que les accessoires sont sensiblement identiques pour les deux personnages. On a donc droit à leurs belles chaises iconiques (mais malheureusement pas au balcon, présent dans la récente gamme de Diamond Select) qui recèlent de détails de finitions.
Il peut être difficile de les installer de façon satisfaisante sur leurs chaises : il faut à la fois veiller à ce qu'ils tiennent (sans user d'horreurs style patafix) et à ce que leur posing ressemble à quelque chose. On ne peut pas dire que je sois parvenu à un rendu grandiose... je manque peut-être de patience !
Tous deux possèdent aussi un programme (avec les différents actes composés d'une introduction de Kermit, de Mahna Mahna, d'une intervention de Sam l'Aigle et du numéro de Fozzie), un accessoire fort appréciable.
Statler possède trois légumes parlants différents (une courge et deux sortes de potirons) tandis que Waldorf est accompagné d'un potiron et d'une carotte. Pourquoi avec eux...? Je l'ignore. Si je sais que les aliments qui parlent sont récurrents chez les Muppets, il me manque peut-être une référence concernant un lien potentiel entre ces légumes et les deux vieux critiques (qui ne sont pas des légumes pour autant).
Moins excitant, Waldorf a droit à des petits cartons (qui sont réellement en cartons, et c'est là où le bas blesse) de points très généreux comme -1, 0, 1 et 1,5. L'idée est bonne mais la matière choisie (pas très chère) et sa solidité laissent à désirer. Rien de bien fun avec ces objets, à moins de les améliorer d'une quelconque manière.
Les figurines
Elles sont très réussies, il n'y a pas grand chose à redire. Leurs articulations sont très nombreuses et permettent un nombre de poses intéressant. Statler a parfois un peu plus de mal à tenir, étant un personnage très fin, mais je pense que c'est en grande partie à cause de la table de jardin dont la surface n'est pas lisse (en plus de pencher sur l'herbe). J'ai donc dû utiliser le socle qui n'est pas franchement dérangeant. Ils sont pourvus d'articulations au niveau des épaules, des coudes, des poignets, de la tête (de façon rotative pour Waldorf, mais de façon plus précise chez Statler), de l'entrejambe et des rotules. Ils sont aussi capables de bouger le bassin. On peut dire que malgré leur grand âge, ils ont une sacrée mobilité ! Les seules articulations manquantes à mon goût se situent au niveau des pieds que j'aurais aimé pouvoir tourner à ma guise pour affiner les poses. Mais soit, on ne peut pas non plus tout avoir !
Conclusion
Ces deux figurines sont de vraies réussites, constituant un must have pour tous collectionneurs de Muppets (davantage encore que Crazy Harry, par exemple), et on s'étonne de les voir apparaître si tard (série 6! Et en 2003) dans la gamme qui débute en 2002. Terminons avec une petite photo de nos deux railleurs préférés se disputant la place (de vrais enfants dans l'âme). Calmez-vous ! Vous possédez tous deux une chaise !
Encore un Muppet de cette gamme à vous présentez pour la prochaine fois et ensuite, je passerai à d'autres choses 😊 À bientôt pour un nouvel article !
Romplay
gros coup de cœur pour les légumes parlants, je ne me souvenais plus de leur prénom. Étonnamment je suis sur Fraggle rock en ce moment, et bien infoutue de dire pourquoi...
RépondreSupprimer