samedi 12 août 2023

Kermit the Frog - The Muppet Show (Série 1) - par Palisades Toys

🎵 D'un coup de baguette magique, éclate la musique ! 🎶

Ch'alut à tous·tes,

Pour ce second article, on se plonge dans le muppettissime show de tous les shows : Le Muppet Show ! L'excellente série créée par Jim Henson et diffusée de 1976 à 1981 a connu de nombreuses déclinaisons en films, mais également de jolies gammes de figurines pour notre plus grand plaisir matérialiste.

Ma collection compte un certain nombres de petits personnages en PVC et donc, inarticulés, mais j'ai récemment fait l'acquisition de cinq figurines de la marque Palisades Toys (j'en possède à présent 6!), qui produisit 9 séries de 2002 à 2004. Plusieurs autres séries étaient initialement prévues pour 2005, mettant notamment en avant des personnages de Sesame Street (avec Ernie, Bert, Grover, Elmo, Big Bird, Cookie Monster et Count von Count), de Fraggle Rock (Gobo et un Doozer) et des Muppet Babies (Piggy et Kermit), mais furent, fort malheureusement, annulées. Il faut également noter que cette gamme est apparue avant le rachat des Muppets par The Walt Disney Company en 2004, alors encore détenus par The Jim Henson Company.

Intéressons-nous d'abord à l'hôte de cette émission chaotique, le plus célèbre des amphibiens : Kermit la grenouille ! Le voici dans sa première configuration, au sein de la première série de figurines. À noter qu'il existe aussi une variante vendue exclusivement par le magazine ToyFare et au Toys R us : dans cette version, Kermit porte un tuxedo (cliquez ici pour voir). Je ne suis pas sûr de parvenir à mettre la main dessus à prix raisonnable.


La boîte et le blister

Ces premières boîtes célébrant les 25 ans de la série (en 2002) semblent connaître de vilains jaunissements sur la fenêtre en plastique - défaut dont semblent épargnées les séries suivantes. Malgré ce petit inconvénient, on retrouve sur le carton les couleurs de la série, avec un magnifique rideau rouge et jaune, quelques personnages emblématiques et, bien sûr, le logo phare du programme télévisé. L'avant du blister en plastique mentionne le nom du Muppet en question et décrit brièvement les accessoires. Un très joli blister en somme !

Kermit et ses accessoires dans leur blister

En plus de cette très jolie figurine de Kermit, le blister comporte une caméra typique de l'époque du show ainsi qu'une petite tasse nominative dédiée à cette pauvre grenouille qui a parfois bien besoin de sa dose de caféine avec tous les problèmes que l'émission engendre !

Le personnage, le mug nominatif et la caméra commémorative

Sur le carton, à l'intérieur de la boîte, se trouve encore le socle commémoratif que je n'ai pas encore réussi à extirper, tant le plastique qui le couvre semble avoir durci. Mais avec un cutter, je finirai par y arriver. À noter que ces récentes acquisitions de Muppets étaient déjà toutes déboxées quand je les ai achetées !

Le socle commémoratif (25 ans)

Le personnage

De manière générale, on peut reconnaître que les finitions sont très réussies : la couleur verte semble parfaitement fidèle au personnage d'origine et on reconnaît à ces nombreux petits points la texture pelucheuse du Muppet. Inutile de faire usage du socle, à moins d'y tenir particulièrement, puisque le personnage tient tout seul sur ses deux panards. Les articulations sont, quant à elles, fort limitées : ne songez certainement pas à le représenter en train de marcher, voire plus improbable, de faire le grand écart car c'est tout bonnement impossible. Les jambes se contentent de tourner très légèrement vers l'intérieur et vers l'extérieur, mais ça s'arrête là ! Les bras, à ma grande surprise, sont en revanche capables d'être mûs aussi bien frontalement que latéralement tandis que les articulations sont très discrètes, la collerette de Kermit aidant aussi à les dissimuler. La tête peut tourner de droite à gauche. Il y a toutefois de quoi faire des mises en scène sympathiques à cette charmante grenouille.




La caméra

Un bien chouette accessoire que cette jolie caméra rétro. Seul le levier du pied est articulé, tandis que l'appareil cinématographique tourne, permettant d'effectuer quelques panos lorsque les Muppets se déplacent dans tous les sens ! On regrette l'absence d'une petite chaise à réhausser pour y déposer Kermit (comme dans la célèbre introduction de Jim Henson Pictures, voir illustration plus bas)... Toutefois, notre personnage n'est de toute façon pas apte à s'asseoir. Peut-être aurait-il fallu que la caméra soit à sa hauteur.

La caméra sur pied : un chouette élément de mise en scène

Introduction Jim Henson Pictures avant le rachat des Muppets par Disney

Une dernière photo pour la route !

On termine notre première petite review par une dernière petite photo mettant en scène notre personnage et ses sympathiques accessoires. Une bien belle pièce que je suis heureux de posséder... J'essayerai d'extirper le socle pour la prochaine fois !


À bientôt pour un prochain article !
Votre humble serviteur,
Romplay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans mon univers !

     Salut à vous !     Par où commencer ? Par une petite présentation bien sûr !    Je m'appelle Romain et depuis tout petit, je suis p...