vendredi 11 août 2023

Bienvenue dans mon univers !

    Salut à vous !

    Par où commencer ? Par une petite présentation bien sûr !

   Je m'appelle Romain et depuis tout petit, je suis passionné par les Playmobil... et par les jouets en général. Chaque collection a droit à sa petite origin story, mais je conserverai certaines anecdotes pour de prochains articles !

Difficile d'avoir une bonne lumière quand la collection est exposée à l'ombre...


Les Plaies mobiles (ha... ha...)

   Si beaucoup de collectionneurs abandonnent leurs jouets durant l'adolescence ou le début de l'âge adulte pour finalement avoir le coup de foudre durant une brocante et retrouver tous ses trésors en chinant à droite et à gauche, je ne me suis, pour ma part, jamais lassé des Playmobil. La seule transition qui s'est opérée se situait entre le stade du jeu et le stade de la collection... voire de la collectionnite aigüe, diront certain·e·s. Je dois reconnaître que ce n'était pas toujours évident à l'adolescence d'assumer pleinement un tel engouement et intérêt envers un jouet si naïf, même si je ne m'en cachais pas. J'avais régulièrement droit à des remarques humiliantes et toutes sortes de moqueries... Dans ces moments-là, trois choix s'offraient à moi : les "ignorer" (si c'était si facile, tout le monde le ferait🎵... chante l'autre), me rebeller en rétorquant que ça n'a rien d'honteux et balancer des météores de Pégase (des Ryû Sei Ken, pour les fins connoisseurs 😎) dans la gueule de ces railleurs incapables (non, ne faites pas ça, on n'aime pas la fierté mal placée ici) ou rire comme si ce n'était rien qu'une bonne petite blague innocente et qu'après tout, il ne faut pas être susceptible comme ça... Bon... Je vous le donne en mille : c'est pour la dernière solution que j'ai opté.

   Et pourtant, que d'aventures à raconter avec ces petits êtres au sourire éternel et aux mille et une histoires passionnantes. D'abord le zoo, les chevaliers, puis les pirates, l'époque victorienne... mais quand tout cela va s'arrêter ? Je vous réserve toutes sortes d'anecdotes pour une autre fois ! Mais ce jouet brillant sur bien des points (et beaucoup moins en termes de mentalité...) m'a permis et me permet encore d'avancer et, je l'espère, de trouver ma voie. Voici l'une des vidéos en stop motion que j'ai confectionnée avec des Playmobil :

voir la chaine Romplay Motion

   Et si je n'aimais que ça ! Mais non, j'accumule malheureusement - ou heureusement, je ne sais plus - toutes sortes d'objets venant de franchises et de concepts différents. On ne s'en sort plus devant un tel bazar 😅


Les Chevaliers du Zodiaaaaqueeee, s'en vont toujours à l'attaaaaqueeee !

On dit que de leurs poings, ils pouvaient déchirer le ciel et que, d'un seul coup de pied, ils pourfendaient la terre...

    C'est aussi durant mon adolescence que j'ai découvert les mangas et les anime... Mais là où toute personne de ma génération normalement constituée opterait pour Naruto, One Piece ou encore Dragon Ball (si ce n'est pas encore trop old school), j'ai décidé de jeter mon dévolu sur Les Chevaliers du Zodiaque ou Saint Seiya en VO (Masami Kurumada, 1986). Autant vous dire qu'avec un choix pareil, je ne me facilitais vraiment pas la tâche pour discuter d'animation japonaise sur les temps de midi (forcément, avec Bleach, Fairy Tail et consorts, j'étais encore largué !). Cependant, la série connaissait un nouvel essor avec la sortie en 2012 de Saint Seiya Omega et... non franchement, pour le bien de l'humanité, on ne va pas en parler. 👀 Mais dites-vous qu'il y a eu bien pire depuis ! 🤡

Myth Cloth EX OCE : Minos du Griffon (Bandai Spirits)

    Parlons plutôt de la série animée épique (comme le manga, par ailleurs !),  de ses dessins soignés et épurés (merci Araki et Himeno 💖), de sa bande originale extrêmement marquante et percutante et de son générique METAL !! (bon ok, je suis pas métalleux, mais ce générique déboîte !) Cette passion s'est créée en me baladant sur différents forums et sur un seul en particulier : le forum Les Grands Z'Enfants. Un jour ma souris glisse comme par miracle, comme un signe du destin, sur une petite icône avec plein de personnages couverts d'armures dorées (les Chevaliers d'Or et les Marinas de Poséidon) et colorés (les Chevaliers de Bronze, d'Acier et les Guerriers divins d'Asgard...) : en cliquant dessus, je découvre les fameuses figurines vintage d'époque et... Quelle claque ! Il y avait là un concept qui me tapait complètement dans l'œil ! Des armures qui deviennent des symboles astrologiques en se reformant toutes seules et de la mythologie greco-romaine mélangée à de la mythologie nordique, du shintoïsme, du bouddhisme, et toutes sortes de religions (le christianisme,...) et légendes (Excalibur,...). Le marketing, et le capitalisme en général, avaient encore frappé. Pauvre de moi et de mon portefeuille qui souffre encore le martyre à force d'être éventré à chaque craquage incontrôlable. Aaah, c'est fou cet amour-haine pour Bandai et Tamashii Nations ! Et le pire dans toute cette histoire, c'est que les Myth Cloth EX ont aussi commencé à me faire du charme. Quel monde injuste ! Que brûle votre cosmos pour que l'on triomphe du capitalisme et que... non attendez, je vais d'abord précommander une magnifique déesse Athéna dans sa God Cloth EX 😍

Myth Cloth EX : Sorrento de la Sirène (Marina)


Les Lego et l'animation, ma plus grande passion !

    Passionné d'animation, j'ai commencé doucement à faire bouger des Playmobil, avec des résultats, il faut le dire... plutôt désastreux ! Jusqu'ici, je classais les Lego en seconde position seulement (ouais, vous pouvez êtres scandalisé·e·s !). Mais ce que ces minifigs étaient capables de faire et ce que la brique permettait m'ont fait comprendre les potentialités du concept dans un registre plus artistique et moins déraisonné que ce qui m'a poussé aux collections précédemment citées. Depuis, je considère les Playmobil et les Lego comme égaux dans mon petit cœur. J'en achète principalement pour mes animations, à l'exception de certains sets que je trouve juste insane !

    Voici une vidéo que j'ai réalisée pour le compte de Lego (et d'Universal) sur le thème de Jurassic World - Dominion 🦖 :

A baby Velociraptor on a rescue mission

    J'ai par ailleurs reçu un très joli set à cette occasion, que j'aurai le bonheur de vous présenter bientôt !


Et le reste alors ?

   J'aurai l'occasion de vous parler plus longuement de toutes ces passions/collections qui m'animent : les Muppets et tout ce qui concerne les univers de Jim Henson, mais aussi Thunderbirds (Les Sentinelles de l'air), Dragon Ball, les cartoons, etc... J'espère que ce premier article ne vous paraît pas trop indigeste et vous souhaite dès à présent d'heureux moments sur ce blog, de souvenirs en commun et de partages !

   N'hésitez pas, sous cet article, à me faire aussi part des blogs/sites/pages sur vos passions (si elles concernent peu ou prou les thèmes cités ici - c'est à dire les jouets, le cinéma ou l'une ou l'autre franchise).

   À bientôt sur le blog !

Votre humble serviteur,

Romplay

2 commentaires:

  1. Gab regrette d'avoir vendu sa collection de myth cloth, c'est top surtout les boîtes vitrine qui s'ouvrent pour montrer le contenu. Parce que, à monter et pour l'avoir fait, il faut avoir bac +50 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire 😊 Oui, il faut dire qu'ils en font de sacrément jolies aujourd'hui, mais ça devient aussi sacrément cher (il va vite falloir que je trouve un emploi extrêmement bien rémunéré si je veux continuer de telles folies). C'est d'ailleurs assez triste qu'ils aient arrêté cette idée de boîtes vitrées pour découvrir le contenu... J'en ai plein d'autres à montrer... et à monter :D Il faut juste que je trouve le temps pour tout ça

      Supprimer

Bienvenue dans mon univers !

     Salut à vous !     Par où commencer ? Par une petite présentation bien sûr !    Je m'appelle Romain et depuis tout petit, je suis p...