À propos

Le syndrome de Peter Pan...?
 
   Les jouets m'ont toujours passionné. Après tout, c'est normal ! Comme tout enfant devenu grand, j'ai commencé à appréhender une partie du monde en jouant, en déplaçant des figurines et en les observant... Bien sûr, la télévision a également sa part de responsabilité dans cet engouement. Tout d'abord, j'étais un grand fan de la dilogie Toy Story (le troisième opus, peut-être le plus émouvant, n'était même pas encore sorti !). Et puis, il y avait cette série tordante tout droit sortie de l'imagination débordante de Vincent Patar et Stéphane Aubier, Panique au village, l'un des principaux vecteurs de ma passion pour l'animation, avec les productions d'Aardman. Ces figurines rigides et excitées m'inspirent encore dans la création de vidéos... Enfin, le plus évident : j'étais exposé aux publicités diffusées le matin entre deux épisodes de Tous en boîte et d'Art Attack. Que d'émerveillement devant les circuits délirants d'Hot Wheels, la grande mode des Pet Shop (j'en avais... plein !) ou encore Action Man ("Le plus grand de tous les hérooos !"). Les Lego faisaient aussi le bonheur de tous les enfants de mon âge mais ce qui me plaisait le plus... c'étaient les Playmobil.


La création d'un premier blog !
 
    Le 12 mars 2011 naissait Romplaymobil, un "skyblog" destiné à raconter des histoires au travers d'articles, le tout illustré par des Playmobil. Sur ce blog, je racontais les enquêtes de Mister Style, un détective élucidant des mystères de type "fantastiques", et librement inspirées des enquêtes de Roster de la Playmofamily19. La première aventure, Le livre de Mareistra la Sorcière, racontait le voyage énigmatique d'Archibald Style, le détective, ayant découvert un mystérieux livre dans son grenier poussiéreux. Chaque chapitre, correspondant à un article à part entière, était ponctué d'une petite énigme, un peu naïve et grossière dans la formulation, mais permettant aux lecteur·ice·s attentionné·e·s de deviner les premières ficelles du prochain épisode. La seconde aventure, Maladie de moutons, portait sur une mystérieuse infection causée par des morsures de moutons, transformant l'état physique et caractériel de chaque être humain. L'objectif de notre détective était de retrouver, sur base des indices et des témoignages qu'ils possédaient, l'auteur maléfique de cette épidémie. Malheureusement, le mystère reste entier, puisque la fin ne fut jamais écrite, par lassitude. 

    Initialement, j'avais pour projet d'utiliser ces petits bonshommes souriants en guise d'acteurs de courts films animés en stop motion. Mais j'ignorais tout de la fabrication de ce genre de productions. Je savais seulement qu'une animation nécessitait la succession plus ou moins rapide de plusieurs images. C'est pourquoi, dans un premier temps, je me contentais d'écrire des récits et de mettre en scène des Klicky's (le second nom des figurines Playmobil) afin de les partager au reste de la communauté playmophile.

à suivre...

Bienvenue dans mon univers !

     Salut à vous !     Par où commencer ? Par une petite présentation bien sûr !    Je m'appelle Romain et depuis tout petit, je suis p...