lundi 4 septembre 2023

Premier craquage sur la gamme Playmobil Astérix (70933) ! Il est fou ce Romain...

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Je dois vous faire un aveu... S'il est vrai que j'apprécie grandement Astérix pour les dessins animés que je regarde depuis tout petit (Astérix et Cléopâtre, Les Douze Travaux d'Astérix, La Surprise de César, etc.), pour le film désormais culte de Chabat que j'ai eu le plaisir de redécouvrir en salle récemment avec ma famille, ainsi que pour le parc d'attractions très sympathique que j'ai visité quelquefois (je veux absolument découvrir le coaster Toutatis !), je n'ai jamais lu la moindre BD originale d'Astérix. Mais comme le disait encore l'actrice et activiste Jane Fonda dans le super documentaire que j'ai vu sur Arte hier soir (je sais, il n'y a pas beaucoup de rapport), "il n'est jamais trop tard" ! De plus, mes parents possèdent eux-mêmes les tomes du petit Gaulois moustachu... du moins, ceux qui furent scénarisés par le grand René Gosciny ! Et si ça peut vous rassurer, j'ai lu plusieurs oeuvres de cet auteur, dont Le Petit Nicolas et certaines BD de Lucky Luke...


Pourquoi un tel craquage maintenant et sur une telle boîte ? C'est bien simple... J'allais chercher un second cadeau pour mon neveu, et il ne me restait plus beaucoup de temps. Je me suis précipité au King Jouet (que je trouve très cher habituellement), qui faisait justement une promo (-50%) sur la seconde boîte Playmobil achetée et je ne me suis donc pas privé. J'ai failli jeter mon dévolu sur la gamme Novelmore, mais comme les prix de ce magasin sont plus élevés que ceux conseillés par Playmobil (c'est dire), je me suis dit qu'il était plus intéressant de miser sur une licence comme Astérix, peu sujette à des promotions intéressantes. Par chance, le prix était moins élevé que celui conseillé par Playmobil, et je l'ai eu à moitié prix. Au final, j'ai pu avoir le cadeau pour mon neveu et ce petit achat personnel pour un prix plus raisonnable, sans devoir passer par Amazon que je boycotte toujours (peu importe les super promotions et la rapidité d'envoi). Voici donc la première boîte Astérix de ma collection : Panoramix et le chaudron de Potion magique (réf. 70933) ! Pas d'Astérix, d'Obélix, ni d'Idéfix encore (mais je crois que ma sœur a de quoi me dépanner... affaire à suivre ! 👀 ).

La boîte est ici pensée pour les collectionneurs puisqu'il n'y a aucun morceau de carton à arracher pour l'ouvrir, mais seulement quelques autocollants pour la maintenir fermée. Une fois ouverte, nous découvrons deux cartons. Le premier à gauche renferme les sachets tandis que le second présente les personnages Panoramix, Agecanonix et l'espion romain Caligula Minus.



La notice présente les personnages et on peut dès lors découvrir les autres noms que possèdent les personnages, comme Miraculix en allemand pour Panoramix ou encore Geriatrix en anglais pour Agecanonix. Seul Caligula Minus conserve toujours le même nom. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir et découvrir les autres noms !


Voici donc de gauche à droite, Agecanonix, Caligula Minus et Panoramix. On ne retrouve heureusement pas l'aspect granuleux des nouveaux moules que l'on découvre sur l'illustration de la boîte (probablement parce qu'il s'agit de prototypes). Certain·es pourront être déçu·es de la moustache peinte de Caligula Minus, mais cela s'explique par le fait que la tête tourne à 360° pour permettre l'apparition du véritable visage de l'espion romain comme nous le verrons sur la dernière photo. Ce choix esthétique peut également s'expliquer par l'origine factice de la moustache dans la BD.


De dos, on découvre le copyright Astérix qui en dérange parfois certain·es (même problème pour les gammes Scooby-Doo et Back to the Future). Chez Panoramix, la longue cape rouge permet de camoufler cette inscription. Pour ma part, c'est surtout le fait de voir le second visage en-dessous de la chevelure de Caligula Minus que je trouve déplaisant, problème récurrent chez les minifigs du concurrent Lego.


Les voici réunis avec tous les accessoires sympathiques mais bien peu nombreux pour le tarif. Des écureuils, un chaudron, une grosse pierre (je n'aime d'ailleurs pas ce système "visible" pour attacher les mains... il y aurait pu y avoir un système plus discret selon moi), des bols... bref, beaucoup d'accessoires que l'on connait déjà. Alors, en effet, on dirait que le grand sac à côté de Caligula Minus est vide, et pourtant, j'y ai rangé toutes les petites plantes fournis dans le set qui dépassent du sac sur l'illustration.


Voici donc le reveal du visage du Romain Caligula Minus ! Les cheveux ne correspondent pas vraiment à la coupe du personnage de la BD...


Je ne doute pas qu'une fois la collection agrandie, la gamme est plus enthousiasmante, mais j'ai constaté que ce set me laissait vraiment de marbre... Il n'y a pas la même excitation qu'avec n'importe quel set Novelmore, Wiltopia, Chevaliers, etc. Cela dit, j'en suis quand même satisfait, j'apprécie beaucoup les personnages, et je suis sûr qu'une mise en scène un peu plus aboutie, avec les personnages Astérix et Obélix en prime, donnera davantage de cachet à cette gamme.

À bientôt 😊

2 commentaires:

  1. tu as déployé des trésors d'inventivité mais malgré tes efforts, ce n'est pas l'univers d'Astérix, et pour le coup, j'ai lu, relu tous les albums ! là, c'est clairement pour la monnaie, donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord que ça n'est pas leur plus franche réussite (et pourtant il y en a eu avec Dragons, Ghostbusters et Scooby-Doo - que je n'aime pas en tant normal), mais je dois dire que le village gaulois avec le banquet est bien plus sympathique (mais bien cher...). Certains sets à venir sont plus ambitieux (comme la pyramide !) et il y a certaines scènes emblématiques (ils ont récemment sorti un set du pudding à l'arsenic... 4 personnages, un gâteau... 20 balles... ça fait vraiment mal), la hutte d'Abraracourcix, d'Ordralfabétix et d'Assurancetourix.

      Supprimer

Bienvenue dans mon univers !

     Salut à vous !     Par où commencer ? Par une petite présentation bien sûr !    Je m'appelle Romain et depuis tout petit, je suis p...